Comment appliquer une peinture murale ?

Les travaux de peinture sont toujours considérés comme des œuvres aisées. Toutefois, ce n’est pas le cas.  Quand même elle requiert un minimum de savoir-faire et beaucoup de préparatifs. Un rendu impeccable n’est pas facile à obtenir. Il faut choisir soigneusement le type de peinture à peindre et les outils appropriés. De même pour le choix de la méthode d’application. Dans cet article, vous aurez toutes les informations concernant les procédures d’application d’une peinture sur les murs.

Quels sont les différents matériaux indispensables à l’application de la peinture ?

Pour la mise en peinture de vos murs, certains outils sont nécessaires. D’abord, vous devez posséder les outils d’application de base, comme les pinceaux, le rouleau en mousse, le bac à peinture et la grille d’essorage. Pour certaines applications, l’utilisation d’un pistolet à peinture est nécessaire. Mais ce type de matériau est réservé pour les travaux sur des surfaces plus importantes et surtout, elle nécessite les bonnes techniques d’un peintre professionnel comme celui dans le 46. En outre, vous aurez aussi besoin des outils supplémentaires en cas de travaux en hauteur. Pour accéder à des parties plus hautes et difficiles d’accès, l’utilisation d’une manche télescopique est très pratique. Il ne faut pas oublier de se munir d’une bêche en plastique pour protéger les sols. De ruban adhésif de masquage pour la protection des plinthes, le plafond et les contours des portes et fenêtres. Aussi, pensez à vous munir d’un escabeau.
Des fois, il est possible d’utiliser des peintures toxiques à base de solvant, et c’est même très courant, notamment pour la peinture des murs en extérieur. Vous devez aussi vous munir des équipements de sécurité comme un masque, des gans…

La préparation de la surface à peindre

L’application d’une peinture est en quelque sorte une rénovation. Elle demande des réparations et des rectifications des surfaces à peindre. En effet, il est primordial de bien préparer le support en nettoyant le mur avec de la lessive dégraissante et en rectifiant tous les défauts de murs (reboucher les trous, les fissures, etc.). Pour ce faire, vous pouvez utiliser un enduit de lissage pour reboucher et corriger les trous de petite taille. Pour les autres trous et fissures, user d’un enduit de rebouchage. Ensuite, poncer le tout. Noter bien qu’un coup de peinture requiert une surface propre et sèche. Une fois que votre support est prêt, appliquez une sous-couche. Cette dernière permet d’assurer une meilleure accroche de peinture. Après sous-couche, vous pouvez appliquer votre peinture.

Les étapes d’application d’une peinture murale

Avant de peindre les murs, vous devez d’abord protéger vos meubles, vos sols et tous vos biens matériaux qui se trouvent près des murs. Lors de l’application, débutez par la peinture des angles et des bords de murs à l’aide d’un pinceau rond. Le reste de la surface peut être teinté à l’aide d’un rouleau. Ce dernier permet un travail plus rapide.
Pour y procéder, trempez le rouleau dans la peinture et essorez-le avec la grille afin que les surplus soient éliminés. Lors de l’application, effectuez un mouvement croisé en commençant par faire une peinture sur un carré d’un mètre en suivant la verticale puis le croisement contraire. Assurez de faire une peinture uniforme et évitez les surépaisseurs. Même geste pour les restes de la surface à peindre jusqu’à ce que la surface soit complètement
chaque type de peinture a ses propres modes d’application. Pour un résultat meilleur, il est conseillé de contacter un peintre professionnel comme celui dans le 46.